Règles du jeu

Dans Blagnac joue le Jeu vous incarnez un bénévole qui arpente les allées du festival pour venir en aide aux visijoueurs. Armé de votre T-shirt rouge, votre but est de maintenir le taux de joyeuseté ludique des visijoueurs le plus élevé possible. Evitez les aléas, déjouez les questions pièges et remportez ensemble la victoire ludique.

Blagnac joue est un jeu coopératif où chacun oeuvre pour un but commun, conquér… que tout le monde s’amuse.

But du jeu :

Votre but à Blagnac joue est de répondre aux besoins des visijoueurs afin qu’ils passent un bon moment, quelque soit l’espace dans lequel vous œuvrez.

Le jeu est composé d’un nombre de tour déterminé : de 10h à 23h59. La mécanique du jeu vous permet d’intégrer le jeu quand vous le souhaitez et autant de temps que vous le désirez.

Les valeurs :

L’important c’est les valeurs, le festival Blagnac joue repose sur 3 valeurs principales : 

Le plaisir

Que ce soit les visijoueurs ou vous-même, le but est de passer un bon moment. Ayez le sourire, cette journée doit être agréable pour tous (vous y compris !).

Le partage

Vous adorez expliquer des jeux, faire des crêpes, installer des tables ! En un mot vous êtes des passionnés !! Partagez avec le sourire cette passion aux visijoueurs.

La convivialité

Vous saviez que le sourire est communicatif ? Ayez la banane (ou n'importe quel autre fruit), les visijoueurs l'auront aussi. Et puis si vous n'aimez pas trop parler, vous pourrez toujours servir des bières.

Fiche personnage :

Pour être bénévole, il faut remplir une fiche de renseignement. Chaque bénévole du festival Blagnac joue a une fiche personnage qui reprend ses différentes caractéristiques. C’est grâce à cette fiche que vous récupérez votre matériel.

Matériel :

Votre équipement en début de partie est : 

Un T-shirt

Tous les participants portent le même signe distinctif, un magnifique T-shirt rouge à l'effigie du festival. N'êtes-vous pas flamboyant ?

Un Badge

Pour que les visiteurs puissent se souvenir du super bénévole qui leur a expliqué les règles de Res Republica Romana, vous avez tous un badge à votre nom.

Tickets repas

Etre bénévole ça creuse. Vous commencez l'aventure avec des tokens "tickets repas" (les tickets repas ne se mangent pas !) pour vous nourrir pendant vos heures de bénévolat.

Le matériel est à récupérer à l’accueil bénévoles.

Installation du plateau de jeu :

Nous installerons les différents éléments du plateau de jeu le Vendredi et le samedi matin avant l’ouverture.

Le rangement se fera le dimanche.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Préparation du tour :

Pour que votre tour de jeu soit le plus efficace possible, merci d’arriver au minimum 20 minutes avant le début de votre tour. Cela vous permettra de revêtir votre habit de lumière et prendre possession des lieux, des différents espaces et ainsi mieux aiguiller les visijoueurs.

N’oubliez pas de signer la fiche de score (feuille de présence).

Les espaces :

Le plateau de jeu se compose de plusieurs espaces. Chaque espace a un mode de fonctionnement qui peut différer.

Voici les différentes fiches de poste pour chaque zone :

Comment gagner des points dans cet espace ?

Le nombre de points que vous récoltez ici dépend à la fois de la taille de votre sourire et du nombre de personnes que vous accueillez. Il faut donc les compter !

Vos actions sont :

1 – Distribuer un autocollant avec son prénom à chaque personne qui se présente,

2 – Noter en haut de chaque planche d’autocollant quand elle sera terminée, l’heure et le nombre d’étiquettes utilisées,

3 – Décompter le nombre de visijoueurs à chaque tour (heure) et reporter sur la feuille de score fournie.

Un bonus est accordé pour chaque visiteur qui revient pour la 2eme fois, il vous faut donc récupérer cette information et la noter à la place de l’étiquette distribuée :

“1” = primo visijoueur

“2” = visijoueur récidiviste

Cet espace peut rapporter des points et surtout vous devrez éviter d’en perdre.

il faudra en effet s’occuper des visijoueurs mais aussi nourrir vos ouvriers (les bénévoles). Dans cet espace, voici les principales actions que vous pourrez entreprendre :

1- Prendre les commandes des visijoueurs et les servir.

2- Récupérer leur or en échange de leurs victuailles.

3- Assurer le ravitaillement (faire les crêpes et sandwich, tirer des bières).

4- Echanger les token “tickets repas” des bénévoles contre leur pitance.

Chaque client repu vous apportera des points de victoire, mais attention il vous faudra respecter les conditions d’hygiène sous peine d’accumuler des tokens “papropre” qui vous feront perdre des points de victoire et feront fuir les visijoueurs.

Dans cet espace, vous trouverez des meeples visijoueurs et des cartes jeux, il ne reste plus qu’à associer les deux pour marquer des points.

Votre tour de jeu se compose de la façon suivante

1- Trouver un jeu correspondant aux attentes des visijoueurs.

2- Éventuellement les associer à d’autres visijoueurs pour obtenir un bon nombre de participants

3- Expliquer les règles du jeu.

4- Les accompagner pendant quelques tours selon la complexité du jeu

5- Revenir régulièrement pour savoir si tout se passe bien

N’hésitez pas à aller vers les visiteurs qui semblent chercher des jeux ou qui lisent une règle pour leur proposer votre aide. Si vous ne pouvez pas faire l’action : “expliquer ce jeu”, n’hésitez pas à appeler à l’aide un de vos coéquipiers en rouge.

Dans cet espace vous êtes le Maître du Jeu, en effet vous connaissez à l’avance les cartes jeux qui vont tomber, vous avez mis en place le plateau, réglez les moindre détails, lustrez les dès, repassez les cartes, bref, vous avez la situation en main.

Tel un maître du jeu, vous avez dans votre besace pléthore d’action.

1- Préparer les tables de jeu pour que les aventuriers visijoueurs n’aient plus qu’à s’asseoir pour vous écouter raconter les règles.

2- Regrouper les aventuriers pour que le groupe soit au complet.

3- Surveillez vos aventuriers afin qu’ils n’empruntent pas le mauvais chemin, n’enfreignent les règles, ne doivent se saisir du livret de l’aventurier (règles) pour s’extirper d’une situation complexe.

3- Une fois l’aventure terminée, il est temps de remettre tout en ordre. Car, on entend déjà au loin d’autres aventuriers qui s’approchent de votre donj… de votre table.

Même si un responsable a été chwazi, les bénévoles veillent de façon coopérative à la bonne tenue de l’espace dans lequel ils se trouvent.

Le planning :

Nous avons théorycrafté pour réaliser un planning qui réponde le plus possible aux souhaits et contraintes de chacun. Merci de le respecter pour que chaque espace puisse fonctionner dans les meilleures conditions.

Le planning indique vos horaires et les heures de repas.

Le planning sera affiché dans l’espace dédié aux bénévoles.

Les repas :

Dès lors que vous êtes présents à l’heure des repas, l’action « se nourrir » est disponible.

Pour cela défaussez un token « ticket repas » et/ou « boisson » pour réaliser l’action.

Fin de jeu :

A la fin du dernier tour de jeu vous devrez :

  • déposer votre T-shirt et badge à l'espace bénévole
  • signer la feuille de départ

Crédits :

Chaque espace est chat potté par un super meeple, voici leur trombine et comment les joindre  :

Copyright © Blagnac Joue 2017. Tous droits réservés